Tenue de la douzième édition des Journées Scientifiques et Techniques (JST 12) de SONATRACH

OUVERTURE DE LA 12 E EDITION DES JST12« L’ENERGIE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE »

Placée sous le Haut Parrainage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, le coup d’envoi de la 12ème édition des Journées Scientifiques et Techniques de SONATRACH a été donné, le 24 juin 2025, au niveau du Centre des Conventions d’Oran « Ahmed Ben Ahmed » qui se déroule du 24 au 26 Juin 2025.

La Cérémonie d’ouverture de cet évènement, s’est déroulée en présence du Secrétaire d’Etat en charge des Energies Renouvelables, M. Noureddine YASSAA, du Ministre de l’Industrie M. Sifi GHRIEB, du Wali d’Oran, M. Samir CHIBANI, du Président du CNRST, Professeur Mustapha YAHI et du Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, M. Rachid HACHICHI.

Les organisations régionales et internationales ont également été représentées lors de cette cérémonie qui a vu la présence du Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP), M. Djamel Aissa AL LOUGHANI, de la Commissaire à l’Infrastructure et à l’Energie de la Commission de l’Union africaine, Mme. Lerato Dorothy MATABOGE, du Directeur du Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (RCREEE), M. Zoheir HAMDI et de représentants de l’Organisation Africaine des Pays Producteurs de Pétrole (APPO), du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), ainsi que des Présidents Directeurs Généraux de plusieurs compagnies énergétiques internationales.

Placée sous le thème de « L’énergie de l’innovation technologique pour Un Développement Durable », cette douzième Edition des Journées Scientifiques et Techniques de SONATRACH verra la présentation de plus de 400 communications d’experts et chercheurs nationaux et internationaux articulées autour de trois axes stratégiques :

  • L’Exploration et la Production (Oil & Gas), intégrant les avancées technologiques dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière et l’amélioration de la récupération dans les différents types de réservoirs.
  • L’Environnement et le Développement Durable, piliers incontournables de la transition énergétique mondiale.
  • La Transformation Digitale, levier essentiel pour booster la performance et encourager l’innovation.

Lors de cette cérémonie d’ouverture, M. Rachid HACHICHI, Président Directeur Général de SONATRACH, a tenu à indiquer qu’au fil « des éditions, les Journées scientifiques et techniques de SONATRACH ont connu qualitativement une évolution ascendante pour se transformer en un espace de dialogue interactif où les compétences se réunissent et les expertises se conjuguent ». Ce forum scientifique et technique, ajoutera t- il « est ouvert à une pléiade d’experts locaux et internationaux, et s’est imposé comme une étape importante dans l’agenda des principaux acteurs du marché de l’énergie, notamment les responsables des organisations internationales concernées et les grands décideurs de l’industrie de l’énergie. »

Inauguration des JST12 par M. le secrétaire auprès du Ministre de l’énergie, en charge des énergies renouvelables

Le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie en charge des énergies renouvelable, M. Noureddine YASSAA a procédé à l’ouverture de la 12e édition des journées scientifiques et techniques de SONATRACH, organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire d’État a souligné que ces journées représentent un espace stratégique qui rassemble scientifiques, chercheurs et professionnels pour discuter des questions de l’énergie, de la technologie et de l’innovation, notant que l’Algérie, riche de ses ressources fossiles et renouvelables, fait face à un double défi : répondre à la demande intérieure croissante et assurer une transition vers un modèle énergétique plus durable.

Il a indiqué que la transition énergétique en Algérie n’est pas une option circonstancielle, mais plutôt une orientation stratégique qui nécessite des investissements ciblés, l’innovation technologique, la promotion de la recherche scientifique et la localisation des connaissances. Dans ce cadre, le Secrétaire d’Etat n’a pas manqué de louer le rôle de SONATRACH dans le lancement de projets de recherche qualitative, notamment le dépôt de 30 brevets en seulement trois ans, et le lancement d’une quarantaine de projets de recherche qui incluent des partenariats nationaux et internationaux.

Il a également annoncé l’organisation de la « Journée nationale de l’énergie » en coordination avec le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, dans le but d’élaborer une feuille de route intégrée pour élaborer une stratégie nationale globale dans le domaine de l’énergie, soulignant la centralité de la recherche et de l’innovation dans le soutien de cette stratégie, et la nécessité d’impliquer les universités et les centres de recherche dans le développement des chaînes de valeur.

Signature de plusieurs contrats en marge de la première journée des JST12

En présence du Président Directeur Général de SONATRACH, une cérémonie de signature de plusieurs accords a eu lieu

SONATRACH, la société américaine Hecate Energy Global Renewables et la société TOSYALI Iron Steel Industry Algérie SPA ont signé un protocole d’entente pour la réalisation conjointe d’études pour le développement d’un projet intégré de production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables pour les besoins de la sidérurgie.

Le protocole prévoit :

  • Une première phase dédiée à la réalisation d’études pour l’évaluation de la viabilité, l’opportunité et la rentabilité du projet
  • Une seconde phase dédiée au développement du projet visant à produire de l’hydrogène vert destiné à la fabrication des aciers verts.

Un accord de coopération académique a été signé également le 24 juin 2025 entre l’Institut Algérien du Pétrole de SONATRACH et la société congolaise SNPC, afin de former une vingtaine d’étudiants congolais à l’Université de Boumerdès dans les spécialités hydrocarbures, avec une formation pratique dans les unités industrielles du Groupe SONATRACH.

Par ailleurs, un autre accord entre l’IAP et l’Université de Boumerdès permettra à l’IAP d’offrir les installations nécessaires pour les démarches d’inscription des ingénieurs congolais à l’Université.

Un contrat avec la filiale SOMIZ a été signé pour l’application industrielle d’une solution innovante développée par la Direction Centrale R&D de SONATRACH, destinée à la surveillance des centres de protection cathodique. Cette solution permet un suivi en temps réel avec des mesures précises du courant injecté et de la tension de sortie.

LA 1e EDITION DE LA « NATIONAL ENERGY MEETING »

Lors de la première journée des JST12, la 1e édition de la « National Energy Meeting » s’est déroulée pendant l’après-midi à la salle de conférence Wahrân du Centre des Conventions d’Oran.

Cette conférence, organisée avec le CNRST et le Ministère de l’Énergie, visait à explorer les perspectives énergétiques en Algérie, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE. Elle a réuni plus de 200 experts, chercheurs et universitaires.

En présence du Secrétaire d’Etat en charge des Energies Renouvelables, les communications portaient sur :

  • Contextes énergétiques : Perspectives d’évolution et contraintes — M. Ahmed MECHERAOUI
  • Prix et Tarifs de l’Energie : Nécessité d’une réforme en Algérie — M. Mustapha MEKIDECHE
  • Leviers technologiques : Pour une intégration du renouvelable à large échelle — M. Seddik BACHA
  • Modélisation du système énergétique : Impact de la consommation finale 2023-2050 — M. Smail KHENNAS

Deux panels ont également été organisés :

  • Premier panel : Comment augmenter les réserves et améliorer les taux de récupération.
  • Second panel : La transformation digitale vers une industrie pétrolière de demain.